Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


6 Dec

2018 ou la pénalisation de Google sur l’utilisation abusive de l’AMP

En matière de référencement seo, il faut savoir que Google compte pénaliser les utilisations abusives du format AMP, à compte du 1er Février 2018. Google sanctionnera les pratiques qui ne sont conformes à ses guidelines. Depuis 2015, le format AMP a déjà fait des ravages auprès de 25 millions de domaines. Le blog de Google paru le 16 Novembre 2017 annonce la pénalisation de tous les sites qui n’utilisent pas des versions AMP équivalentes, au niveau contenu, à la page d’origine, en mode mobile, soit celle qui reçoit une canonical depuis la page en version AMP.
 

L’utilisation abusive d’AMP
 

Selon les bonnes pratiques et les recommandations de Google, les pages AMP doivent être identiques aux pages d’origine, sur le contenu. Toutefois, cela n’a pas empêché les acteurs du référencement seo de jouer avec ces bonnes pratiques pour tirer le meilleur de la visibilité proposée par AMP, pour rediriger les internautes vers la version mobile de leur site, avec une expérience beaucoup plus « riche » en publicités et tracking.
 

Un exemple de cas concret
 

Ci-après un exemple de type de page AMP qui sera pénalisé par Google. Il s’agit du cas d’NBC News. La page affiche seulement quelques paragraphes de l’article, pour ensuite inviter les visiteurs à cliquer sur un bouton qui redirigeait vers la version mobile responsive classique. NBC justifie cette action supplémentaire impactant négativement l’expérience utilisateur, qu’il s’agit d’avoir une « expérience complète », soit lire l’article en entier et être ciblé par toutes les publicités de la version mobile et non en version AMP. Ce type de pratique sera sanctionné par Google.
 

Les impacts pour les sites concernés
 

Dès le 1er Février 2018, Google notifiera les actions manuelles via Search Console aux sites non conformes. Ainsi, jusqu’à ce qu’ils soient conformes aux recommandations de Google, ils ne pourront plus bénéficier du boost de visibilité garanti par les pages AMP dans les résultats de recherche Google. Quand l’action manuelle est faite, Google retirera toutes les versions AMP de ces sites dans les carrousels AMP et ses encarts « A la une ». Google redirigera, de manière, automatique les pages AMP accessibles dans les résultats de recherche mobiles, vers la version mobile traditionnelle. Google agit ainsi en espérant que les webmasters et éditeurs prioriseront l’expérience utilisateur en conservant exactement les mêmes contenus entre la version AMP et la version d’origine.