Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


 Le monde est en constante évolution. Cette règle n'échappe pas aux actualités SEO.
icon

dernières
actualités

20 OCT

Le SEO se porte bien

Ci-après le petit résumé de ce qui fait l’actualité du SEO/référencement et des moteurs de recherche, en ce qui concerne la semaine du 13 au 19 octobre 2017.

Plusieurs sont les sujets et les thématiques abordés dans le domaine de la SEO, au cours de la semaine qui vient de s’écouler. Les principaux sont les 10 étapes d’une refonte SEO, Google Home et l’espionnage de son environnement, la parution du numéro 196 d’octobre 2017 de Recherche et Référencement et les derniers gossips sur Google.

Infographie : les 10 phases d'une refonte SEO

Un jour ou l’autre, un site Internet a besoin de refonte partiel, graphique ou total. Ce projet sera mené à bien si on respecte scrupuleusement les étapes pour ce faire. Cette infographie en donne les grandes lignes et garantit une refonte en profondeur.

Google Home Mini se met à l’espionnage de son environnement

Quelques jours après sa mise en vente, le boîtier Google Home Mini a présenté un bug. Celui-ci se reposait sur la présence d’un espion qui renvoie tout son espace sonore aux ordinateurs de Google. Ainsi, aussi absurde que cela paraisse, tout ce qui s’est dit et tous les sons de son environnement prenaient la route de Mountain View. Google a expliqué que c’est un bug sur le bouton d'activation placé au sommet de l'enceinte. Celui-ci se lançait à la moindre vibration. Ledit bug ne touchait qu'une quantité limitée d’appareils, sans plus de précision. Ce scénario catastrophe n’a pas duré longtemps, pour être rapidement corrigé par la firme. Cependant, des questions se posent...

Recherche et Référencement : la parution du Numéro 196 d'octobre 2017

Le site Abondance a fait paraître sa lettre professionnelle « Recherche et Référencement » pour le mois d'octobre 2017. Les grandes lignes qu’on peut y voir sont :
-          Scraping : Quel impact sur vos ressources, comment s'en protéger ?
-          La notion de temps dans une stratégie SEO.
-          Étoffez vos contenus, pensez plus largement, obtenez des backlinks.
-          Comment encadrer juridiquement les assistants vocaux ?
-          Analyser un marché en SEO avec Yooda Insight.
-          Refonte de site web : l'analyse de l'existant.
-          Revue d'outils moteurs et SEO.
-          Revue d'URL…

Goossips : Données EXIF, SEO International, Shortlink, Hreflang, Symboles…

Quelques informations sur Google et son moteur de recherche sont récoltées ici et là de manière officieuse ces derniers jours. Ce sont entre autres : est-ce que Google prend en compte les metadonnées EXIF des images ? Ce moteur accepte-t-il les balises rel=shortlink ? Y a- t-il un nombre limite de balises Hreflang à intégrer dans un code HTML…

lire la suite
11 OCT

Tous les événements marquants du monde de SEO en octobre et novembre 2017

Plusieurs sont les événements qui tournent autour du monde de SEO et du référencement pour les mois à venir.

Plusieurs sont les événements qui tournent autour du monde de SEO et du référencement pour les mois à venir. Ce sont, entre autres des formations, des conférences et des événements de taille. Ils seront organisés et pris en charge par Abondance ainsi que d'autres organismes durant les mois d'octobre et novembre 2017, en France. Ci-après la liste des événements majeurs les plus proches, auxquels Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance participera, sans que ladite liste soit exhaustive :
 
  • Jeudi 5 octobre : Matinées de l'eBusiness à Punaauia,
  • Mardi 17 et mercredi 18 octobre : Formation Référencement web (SEO) et audit de site à Paris,
  • Lundi 6 et 7 novembre : Formation Optimiz.me à Lyon,
  • Vendredi 17 ou 24 novembre : SEO Camp Day à Metz.

 

Les événements à moyen terme


Il est prévu d’informer le public des différentes organisations concoctées via ce type d'annonce, à chaque début de mois. Aussi, en cas d’organisation d’événement SEO et de référencement se déroulant dans les mois qui viennent, il ne faut pas hésiter à contacter Abondance. Cela permettra de prévenir et d'informer en temps voulu, après validation
.

lire la suite
25 SEPT

La fermeture définitive de l'Open Directory

L'annuaire mondial Dmoz (Open Directory) aurait fermé ses portes en mars dernier. Il aurait emmené avec lui son équipe d'anciens éditeurs.

On le sait tous, l'annuaire généraliste Open Directory ou Dmoz pour Directory Mozilla, aurait déposé ses clés le 14 mars dernier. Il faisait partie des derniers spécimens des grands annuaires mondiaux, pour sembler s'éteindre définitivement.

Une équipe de bénévoles à la rescousse

L’équipe d'éditeurs de Dmoz n’a pas « définitivement » jeté l’éponge et tente par tous les moyens de résister aux obstacles. Ainsi, une équipe d’anciens bénévoles a tout fait pour récupérer la base de données de Dmoz. Elle a aussi mis à jour cette base de données pour recréer un projet similaire sous le nom de Curlie, autrement dit le dinosaure s'est changé en écureuil.

Un « nouvel » annuaire a vu le jour

Grâce aux efforts fournis par cette équipe, un « nouvel » annuaire aurait vu le jour, qui est identique à celui de l'Open Directory. Il est de nouveau opérationnel et maintenu vaille que vaille. Le but de ce nouveau projet d’annuaire web serait de collecter, de décrire et de classer les nombreux sites web à travers le monde. On croise les doigts pour que cette fois-ci, le mot « renaissance » prenne tout son sens. Comme le sait si bien le dire le leitmotiv de Dmoz : "Les humains sont toujours plus malins !"

lire la suite
14 Juil

Optimiser l’UX avec Google « Test My site »

Google a communiqué le 28 juin un mis à jour de son outil “Test My site”. Ce changement inclut de nouvelles fonctionnalités qu’est de permettre aux propriétaires de site de savoir combien de visiteurs ils perdent en fonction de la vitesse de chargement de leur plateforme. Une disposition qui devrait permettre aux SEO et marketeurs d’avoir des recommandations pour optimiser l’UX de leurs visiteurs.

Google a communiqué le 28 juin un mis à jour de son outil “Test My site”. Ce changement inclut de nouvelles fonctionnalités qu’est de permettre aux propriétaires de site de savoir combien de visiteurs ils perdent en fonction de la vitesse de chargement de leur plateforme. Une disposition qui devrait permettre aux SEO et marketeurs d’avoir des recommandations pour optimiser l’UX de leurs visiteurs.
 

Une mesure incitative à l’optimisation on site

Une vitesse de chargement trop lente mène les internautes à changer de plateforme ou de quitter la page en question. En prenant en compte un grand nombre de visiteurs perdus à cause de la rapidité de l’affichage, Google veut inciter les responsables de site à optimiser leur page. Le moteur de recherche présente sur la première page de son outil que la plupart des sites perdent la moitié de leur visiteur à cause du temps d’attente au chargement de la page visitée.  Un message qui devrait inciter plus d’un à rendre leur plateforme web plus accessible.

En effet, à l’heure où l’expérience utilisateur joue un rôle décisif dans la performance d’un site web, l’optimisation on site dans ce sens est une tâche indispensable. Dans le cadre concurrentiel, on peut également voir la performance de son optimisation par rapport à celle des concurrents. L’outil utilise différentes catégorie pour cela en fonction du secteur d’activité du domaine testé et la localisation, notamment : internet & telecom, business & industrial, etc. Ces  informations donnent la possibilité de savoir précisément à quelle vitesse une grande partie des sites concurrents est affichée.

Obtenir des recommandations et un rapport détaillé sur les actions d’optimisation


La fonctionnalité « est.visitor loss » est intégrée à la fonction « Test My Site ». L’outil offre également une liste des grands points à améliorer pour accélérer l’affichage de la page à l’aide d’un rapport personnalisé. Le marketer peut ainsi tester son site et envoyer les recommandations à suivre au webmaster de son site.
 
 

lire la suite