Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


11 Dec

Le cocon sémantique au crible

En matière de référencement site internet Google, les sites web traitent plusieurs thématiques et peuvent avoir un mauvais positionnement. Dans la pratique, si l’organisation SEO de leur contenu n’est pas comme il faut, ils exigeront plus de ressources de crawl aux moteurs de recherche. Cette vérité est également possible pour un site de niche assorti de moins de contenu. Aussi, une organisation en silo saura organiser et classer le contenu de manière simple et optimale, pour la lecture ainsi que le crawl. Quand elle est associée à un maillage interne performant, thématisé, on aura des cocons sémantiques fermés. De toute évidence, le cocon sémantique se décline en une association de structure SEO en silo et de maillage interne.
 

La mise en place d’un cocon sémantique
 

La mise en place de cocons sémantiques (ou silos SEO) vise à traiter en profondeur une thématique unique. A cet effet, on doit identifier les mots clés principaux du silo SEO. Aussi, le référencement site internet Google via la mise en place de silos SEO débute par une recherche sémantique autour d’une thématique. Cette méthode permet d’identifier les mots-clés les plus pertinents à mettre dans ses textes, pour avoir un meilleur référencement. Par la suite, il faut thématiser son silo via le listing de tous les sujets inhérents à la thématique ciblée. Ainsi, on peut publier des contenus pertinents pour le lecteur et les crawlers, pour les créer des silo, à travers des contenus optimisés pour le SEO. Ils doivent comporter les mots-clés secondaires et cooccurrences, pour satisfaire les demandes des internautes.
 

L’élaboration de silos étanches via le maillage interne
 

Le maillage interne a pour rôle de lier des sujets autour de la même thématique. A titre d'exemple, un blog de lifestyle proposant des articles sur le voyage peut être lié avec des articles sur la mode. Dans la pratique, avoir un mauvais maillage générera un mauvais référencement naturel, car ce sera trop complexe à analyser par les crawlers. Pour permettre de hiérarchiser l’information et de couvrir tout ce qui touche à un thème, on doit instaurer un système à plusieurs niveaux. On doit mettre en place les articles généraux aux rangs les plus élevés pour placer les articles spécifiques aux rangs inférieurs. En général, trois niveaux suffiront amplement pour un site de niche.
 

Avoir le succès de son cocon sémantique
 

Afin de garantir le succès d’un silo SEO, il faut assurer la structure et la conception de la première page du site, soit le sommaire ou landing page, en fonction du support choisi. Ainsi, l'internaute doit avoir accès aux informations de niveau inférieur dès cette page. Également, le choix des mots-clés et la sémantique sont très importants pour l’indexation et le positionnement dans les SERPs. Le cocon sémantique lié à une bonne stratégie de netlinking bien thématisée, sont la clé d’un bon référencement internet.