Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


14 Avril

Google AMP : le Graal du référencement en 2017

référencement 2017

Que faut-il réellement comprendre sur le Google AMP ?



Sans entrer dans les détails, il s’agit d’un programme supprimant les codes JavaScript des pages de site internet ; les rendant ainsi au format AMP. La page web en question sera chargée instantanément tout en privilégiant les contenus textuels.
Le réel objectif de Google avec cet outil de compression réside dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Le mobile ayant été choisi au fait que les utilisateurs effectuent davantage leur recherche sur les interfaces responsives que sur les versions desktop. D’un autre point de vue, ce programme a été également créé pour concurrencer l’Instant Articles Facebook.
Par ailleurs, le Géant de Mountain View a collaboré avec plusieurs autres grandes entreprises pour ne citer que Twitter, Buzzfeed et Washington Post pour le lancement de ce projet.


 

Les effets de l’AMP sur le référencement


Les avis divergent sur le pourcentage du taux de clic moyen dont bénéficie un site web se trouvant à la première place des pages de résultat. Le plus important est que ce classement procure une visibilité efficace au niveau international. En 2017, avoir les pages de son site internet au format AMP est donc une alternative efficace pour se hisser en première page. Cela tout en sachant que Google privilégie les plateformes légères. En effet, si deux contenus ont à peu près les mêmes valeurs ajoutées par rapport à une requête, celui qui s’affiche le plus vite aura le dessus.
Outre le positionnement sur Google, l’Accelerated Mobile Page va également apporter des améliorations sur le référencement local ; notamment sur le classement des entreprises par localisation. Tous ces éléments font de l’AMP, le nouveau Graal du SEO pour 2017.


 

Les impacts du Google AMP sur le marketing


Le plus grand impact de l’AMP sur le marketing n’est autre que l’amélioration de l’expérience utilisateur. L’UX est un enjeu majeur pour toutes entreprises qui se veulent d’apparaitre en ligne. L’effet de ces changements se porte surtout sur l’optimisation de la visite du mobinaute sur une plateforme. Le responsable du projet AMP, Rudi Galfi présente le temps de chargement d’une page compressée par l’AMP à 0,7 seconde. À titre d’information, ce chiffre s’élève à 22 secondes pour la plupart des pages web.
Du point de vue marketing, une page dont la vitesse est accélérée revient à avoir une meilleure chance d’attirer les visiteurs et surtout à les retenir. En effet, Google a effectué des analyses qui ont révélé que 29 % des mobinautes quittent une plateforme dont les contenus prennent trop de temps à s’afficher après 15 secondes. La même action est entreprise lorsque l’utilisateur en question ne trouve pas ce qu’il recherche. Convertir la version mobile de son site au format AMP constitue sans doute un investissement bénéfique pour les marketeurs.