Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


31 OCT

Les premiers pas de l'index Mobile First

Index-Mobile-First

L'index Mobile First de Google continue sa lancée. Ainsi, il est plus que temps de se préparer à être indexé, si ce n'est pas déjà fait. Il y a deux semaines, cet index était déjà testé en grandeur réelle sur quelques sites web. Aussi, John Mueller mentionnait que certains sites étaient indexés dans leur version mobile, mais sur un nombre très limité. Ce point a été confirmé par Gary Illyes au salon SMX East de cette semaine. On ne compte que quelques centaines à quelques milliers de sites indexés. Comme d'habitude, on dispose encore de peu d'informations sur le passage de Google via Mobile First sur un site. Google travaille en silence et communique très peu sur le sujet, même si son discours à été tout autre l'année dernière.


Le choix de Google d'inclure ou non un site dans son index Mobile First

De manière concrète, Google effectue la comparaison de la version mobile et desktop de chaque site pour en détecter les différences. Plus elles sont comparables (au niveau du contenu, du balisage schema.org, du maillage interne, des médias et autres), plus elles ont des chances d’être indexées par Mobile First. Dans la pratique, Google intègre dans son index Mobile First seulement les sites qui possèdent de pages intégralement équivalentes en mobile versus desktop.


Comment savoir si un site est intégré ou non à l’index Mobile First ?

A l'heure actuelle, nul ne peut le savoir. En effet, Google ne fournit aucune information via Search Console ou tout autre moyen pour indiquer si un site a été ou non intégré dans son index Mobile First. Le nouveau Search Console pourrait éventuellement le faire, ou non. D'ailleurs, à ce stade, il n'y a pas encore grand chose à craindre. Google va sûrement donner du temps pour que les sites puissent être optimisés mobiles. Si un site n'est pas mobile-friendly, Google ne va pas simplement les intégrer, dans un premier temps, dans son index Mobile First. Quelques conseils sont de mise pour se préparer à Mobile First, entre autres avoir un site en responsive design et avoir le même contenu sur le site mobile que sur le site desktop.