Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


11 Fev

PageSpeed Insights reprend désormais des données provenant de Chrome

L'outil PageSpeed Insights a fait peau neuve, comme annoncé officiellement. En effet, il reprend dorénavant des données issues du navigateur Chrome, afin de mesurer les performances d'une page web en termes de vitesse d'affichage. Cet outil d'analyse de vitesse de chargement utilise les données du Rapport d'expérience utilisateur Chrome. Cette nouvelle version de PageSpeed Insights semble être très prometteuse et permettra d'effectuer un travail d'optimisation plus fin et nettement plus efficace. Comme bémol, les données de vitesse ne sont à disposition que dans très peu de cas. Aucune explication n'a été donnée par Google là-dessus. La majorité du temps, une mention "Unavailable" s'affiche, pour des raisons inconnues.
 

Le score de vitesse
 

Il indique si une page est rapide, moyenne ou lente. L'outil d'analyse de vitesse de chargement le calcule par rapport à la valeur médiane de deux statistiques : le First Contentful Paint (FCP où délai pour voir afficher à l'écran du navigateur une première information, qui peut être un texte, une image ou autre) et le DOM Content Loaded (DCL, mesurant le temps nécessaire pour la lecture et l'exploration du contenu HTML de la page). Si les deux chiffres se situent dans le premier tiers de leur catégorie, la page est évaluée comme rapide.
 

Le score d'optimisation
 

Il indique si l'optimisation d'une page est bonne, moyenne ou faible. Pour ce faire, il estime les possibilités d'amélioration de ses performances. Le calcul avance qu'un développeur suppose garder la même apparence et le même fonctionnement de la page. Ce score a déjà existé, mais calculé de manière différente.
 

La section "Distributions des chargements de page"
 

Elle affiche la répartition des événements FCP et DCL de la page dans l'intégralité de données. Ces événements sont classés : rapide (premier tiers), moyen (deuxième tiers) et lent (troisième tiers), vis-à-vis de tous les événements du rapport d'expérience utilisateur de Chrome.
 

La section "Statistiques de la page"


Elle mentionne les boucles utiles pour le chargement des ressources, qui bloquent l'apparition de la page et le nombre total d'octets employés par la page, par rapport au nombre moyen de boucles et d'octets usés dans toutes les données. Ces dernières peuvent indiquer si une page serait plus rapide si le développeur changeait l'apparence et le fonctionnement.
 

Les suggestions d'optimisation
 

Elles présentent une liste de pratiques utiles qu'il est possible d'appliquer à la page. Si la page est rapide, elles sont masquées par défaut, puisque la page se trouve déjà dans le premier tiers de toutes les pages de l'intégralité des données. Ces suggestions étaient déjà proposées dans la précédente version.