Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


8 Jan

Les différents points Search et SEO qu’il ne faut pas manquer en 2018

Le paysage des moteurs de recherche ainsi que le référencement naturel du site rimeront avec quelques sujets, qui sont à suivre de près. De telles prévisions permettront de ne rien rater de ce qui se fait de mieux dans le domaine du SEO. Ainsi, pour les 12 mois à venir, les 10 points qui suivent seront essentiels. Ce sont, entre autres, le projet d'index Mobile First, la recherche vocale et conversationnelle, la prise en compte du comportement de l'utilisateur, la lutte contre le spam, les données structurées, l'AMP, les thématiques privilégiées par Google, la nouvelle version de la Search Console, les nouveaux outils SEO et le rôle à jouer par Danny Sullivan au sein de Google.
 

Le projet index Mobile First, à surveiller de près
 

Ce projet est très essentiel et il fait l’objet de bon nombre de préoccupations dans le domaine du référencement naturel du site. Google a indiqué que sa maise en place sera transparente pour les éditeurs de sites web. Cependant, on peut courir le risque d’y laisser ses plumes. Vient ensuite la recherche vocale et conversationnelle. Celle-ci comporte de nombreux corollaires comme le featured snippets, la position zéro et PAA. La recherche vocale constitue l'avenir du SEO. Ainsi, il faut s'y mettre dès maintenant pour en déduire ses différents mécanismes comme l’intelligence artificielle, le RankBrain et le tutti quanti. A part la recherche vocale, Google prend également en compte le comportement de l'utilisateur, quand il utilise son moteur de recherche et le Web en règle générale. Aussi, le navigateur Chrome en fournit des data en tous genres, à travers le pogosticking, le temps de chargement des pages, voire la compatibilité mobile.
 

Lutter contre le spam…
 

C’est une préoccupation très importante des équipes conceptrices du moteur. Il ne serait pas étonnant que Google crée de nouveaux filtres de type Penguin, largement axés sur les réseaux factices de sites, de type PBN. Ceux-ci polluent le Web, pour impacter négativement les algorithmes. Google ne manquera pas de pénaliser plus ou moins fortement ceux qui les utilisent. Egalement, les données structurées sont importantes pour Google. En effet, les « rich snippets » donnent des informations dans les SERP et procurent une vision plus sémantique du Web. Des balises, de type Schema.org, aident Google à mieux connaître le contenu des pages web qu'il indexe. Aussi, l'AMP continuera certainement son chemin si plusieurs acteurs du Web hésitent encore à y aller. A la question de l'intégrer ou non sur son site, il est plutôt question de survie ou pas. En ce qui concerne les thématiques privilégiées par Google, c’est l'emploi qui devrait avoir un poids non négligeables. Les initiatives de Google sur le sujet sont nombreuses, en 2017. Les acteurs majeurs du domaine de SEO devront regarder cela de très près car ce moteur de recherche ne fait pas les choses à moitié.
 

La nouvelle version de Search Console pour bientôt ?
 

Ceux qui travaillent dans le domaine du SEO attendent avec impatience la nouvelle version de la Search Console. Ils croisent les doigts pour que les nouvelles fonctionnalités aident à réellement mieux travailler sur les sites, de manière plus professionnelle. Aussi, la venue de l’année 2018 doit rimer avec l’éclosion de nouveaux outils SEO, surtout d'origine française. Il faut savoir que les « tools SEO » made in France se positionnent parmi les meilleurs sur le marché mondial. De tels outils doivent aider à l'adaptation des outils actuels à l'univers de la recherche vocale et aux requêtes des internautes sur leur smartphone ou leur enceinte connectée. Enfin, il ne faut pas manquer d'observer le rôle de Danny Sullivan chez Google. Il va sûrement déposer son empreinte dans la communication SEO, à une ère où ce moteur a pris le choix de ne plus communiquer sur les différents et multiples updates mis en place. Au temps de John Mueller et Gary Illyes, la communication ne serait pas la priorité, laissant les « googlers » sur leur faim et leur soif. En tant qu'ancien SEO, on s’attend à ce qu’il ait beaucoup à dire. Dans tous les cas, tout cela reste dans le domaine des prévisions. Seul le début de 2019 pourra donner tort ou raison à celles-ci. Quoi qu’il se passe, il ne faut pas se dévier des bases fondamentales du monde du SEO. Il faut toujours veiller à accoucher d’un site bien fait techniquement. Il faut également proposer des contenus de qualité, utiles aux utilisateurs et aux internautes. Il ne faut pas oublier de bons backlinks. Tout cela concourt à réussir pleinement son expérience SEO, sans craindre de quelconques représailles de la part de Google.