Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


 Le monde est en constante évolution. Cette règle n'échappe pas aux actualités SEO.
icon

dernières
actualités

11 Fev

PageSpeed Insights reprend désormais des données provenant de Chrome

Google a fait savoir l'existence d'une nouvelle version de PageSpeed Insights. Cet outil d'analyse de vitesse de chargement est plus précis.

L'outil PageSpeed Insights a fait peau neuve, comme annoncé officiellement. En effet, il reprend dorénavant des données issues du navigateur Chrome, afin de mesurer les performances d'une page web en termes de vitesse d'affichage. Cet outil d'analyse de vitesse de chargement utilise les données du Rapport d'expérience utilisateur Chrome. Cette nouvelle version de PageSpeed Insights semble être très prometteuse et permettra d'effectuer un travail d'optimisation plus fin et nettement plus efficace. Comme bémol, les données de vitesse ne sont à disposition que dans très peu de cas. Aucune explication n'a été donnée par Google là-dessus. La majorité du temps, une mention "Unavailable" s'affiche, pour des raisons inconnues.
 

Le score de vitesse
 

Il indique si une page est rapide, moyenne ou lente. L'outil d'analyse de vitesse de chargement le calcule par rapport à la valeur médiane de deux statistiques : le First Contentful Paint (FCP où délai pour voir afficher à l'écran du navigateur une première information, qui peut être un texte, une image ou autre) et le DOM Content Loaded (DCL, mesurant le temps nécessaire pour la lecture et l'exploration du contenu HTML de la page). Si les deux chiffres se situent dans le premier tiers de leur catégorie, la page est évaluée comme rapide.
 

Le score d'optimisation
 

Il indique si l'optimisation d'une page est bonne, moyenne ou faible. Pour ce faire, il estime les possibilités d'amélioration de ses performances. Le calcul avance qu'un développeur suppose garder la même apparence et le même fonctionnement de la page. Ce score a déjà existé, mais calculé de manière différente.
 

La section "Distributions des chargements de page"
 

Elle affiche la répartition des événements FCP et DCL de la page dans l'intégralité de données. Ces événements sont classés : rapide (premier tiers), moyen (deuxième tiers) et lent (troisième tiers), vis-à-vis de tous les événements du rapport d'expérience utilisateur de Chrome.
 

La section "Statistiques de la page"


Elle mentionne les boucles utiles pour le chargement des ressources, qui bloquent l'apparition de la page et le nombre total d'octets employés par la page, par rapport au nombre moyen de boucles et d'octets usés dans toutes les données. Ces dernières peuvent indiquer si une page serait plus rapide si le développeur changeait l'apparence et le fonctionnement.
 

Les suggestions d'optimisation
 

Elles présentent une liste de pratiques utiles qu'il est possible d'appliquer à la page. Si la page est rapide, elles sont masquées par défaut, puisque la page se trouve déjà dans le premier tiers de toutes les pages de l'intégralité des données. Ces suggestions étaient déjà proposées dans la précédente version.


lire la suite
29 Jan

Le SEO vocal ou le référencement et la recherche passeront par la voix

Le SEO vocal se décline en une solution de référencement Luxembourg. Ainsi, il faut désormais prendre en compte les recherches vocales et les échanges conversationnels.

Le SEO vocal est devenu omniprésent dans le quotidien, via les Smartphones. Ceci est possible grâce aux solutions proposées par Apple, Microsoft et Google. Ainsi, il faut l’intégrer dans les fondamentaux du SEO. Également, les assistants vocaux ne sont pas en reste avec Google Home, pour se décliner en plusieurs modèles. Il ne faut non plus oublier le Homepod d’Apple ou encore Amazon et autres. La recherche et les échanges conversationnels sont là, et en matière de solution de référencement Luxembourg, ils vont changer l’approche du contenu plus que la technique du référencement.
 

Comprendre le SEO vocal
 

Le SEO à la base (Search Engine Optimization) fait référence à tout ce qui a trait au référencement naturel. Il a pour objectif d’améliorer le positionnement de ses contenus sur les moteurs de recherche, surtout Google. Avec le SEO vocal, inhérent à la recherche vocale, les référenceurs doivent tenir compte de la voix, en tant que critère de positionnement et d’optimisation. Comme la recherche vocale est de plus en plus utilisée par les internautes, à travers les PC, Smartphones ou des outils à reconnaissance vocale comme Google Home, il faut optimiser les contenus dans ce sens. Le SEO vocal se base sur les requêtes parlées et non plus sur les requêtes saisies sur Google.
 

L'optimisation des contenus SEO pour la recherche vocale
 

L’optimisation des contenus en SEO doivent prendre en considération les questions posées par les internautes, pour leurs requêtes de recherche. Le référenceur devra considérer qu’un internaute ne parle pas comme il écrit. Ainsi, les requêtes vocales sont plus structurées et plus longues. La recherche vocale se base principalement sur des questions. A titre d'exemple, un internaute peut demander : Comment optimiser mon contenu pour Google ? Pour les requêtes saisies, cela se résume en 2 mots autour d’un mot-clé, optimiser contenu.
 

L'impact du SEO vocal sur le contenu
 

Dans le domaine de la solution de référencement Luxembourg, il n'est pas obligatoire de revoir tout son contenu. Cependant, on peut apporter des réponses plus fines à des requêtes de base. Ainsi, il faut donc comprendre comment Google fait pour interpréter le contenu et travailler sur les champs lexicaux des mots. Aussi, les contenus à produire peuvent approcher le principe question / réponse. En d'autres termes, il faut veiller à équilibrer son contenu tout en pensant au SEO vocal. En effet, le SEO vocal deviendra un acteur majeur dans le secteur du référencement si bien qu'il faut anticiper son impact et son utilisation dans le SEO classique.

lire la suite
8 Jan

Les différents points Search et SEO qu’il ne faut pas manquer en 2018

En matière de référencement naturel du site, plusieurs sont les prévisions pour l'année 2018, dans le petit landerneau du SEO.

Le paysage des moteurs de recherche ainsi que le référencement naturel du site rimeront avec quelques sujets, qui sont à suivre de près. De telles prévisions permettront de ne rien rater de ce qui se fait de mieux dans le domaine du SEO. Ainsi, pour les 12 mois à venir, les 10 points qui suivent seront essentiels. Ce sont, entre autres, le projet d'index Mobile First, la recherche vocale et conversationnelle, la prise en compte du comportement de l'utilisateur, la lutte contre le spam, les données structurées, l'AMP, les thématiques privilégiées par Google, la nouvelle version de la Search Console, les nouveaux outils SEO et le rôle à jouer par Danny Sullivan au sein de Google.
 

Le projet index Mobile First, à surveiller de près
 

Ce projet est très essentiel et il fait l’objet de bon nombre de préoccupations dans le domaine du référencement naturel du site. Google a indiqué que sa maise en place sera transparente pour les éditeurs de sites web. Cependant, on peut courir le risque d’y laisser ses plumes. Vient ensuite la recherche vocale et conversationnelle. Celle-ci comporte de nombreux corollaires comme le featured snippets, la position zéro et PAA. La recherche vocale constitue l'avenir du SEO. Ainsi, il faut s'y mettre dès maintenant pour en déduire ses différents mécanismes comme l’intelligence artificielle, le RankBrain et le tutti quanti. A part la recherche vocale, Google prend également en compte le comportement de l'utilisateur, quand il utilise son moteur de recherche et le Web en règle générale. Aussi, le navigateur Chrome en fournit des data en tous genres, à travers le pogosticking, le temps de chargement des pages, voire la compatibilité mobile.
 

Lutter contre le spam…
 

C’est une préoccupation très importante des équipes conceptrices du moteur. Il ne serait pas étonnant que Google crée de nouveaux filtres de type Penguin, largement axés sur les réseaux factices de sites, de type PBN. Ceux-ci polluent le Web, pour impacter négativement les algorithmes. Google ne manquera pas de pénaliser plus ou moins fortement ceux qui les utilisent. Egalement, les données structurées sont importantes pour Google. En effet, les « rich snippets » donnent des informations dans les SERP et procurent une vision plus sémantique du Web. Des balises, de type Schema.org, aident Google à mieux connaître le contenu des pages web qu'il indexe. Aussi, l'AMP continuera certainement son chemin si plusieurs acteurs du Web hésitent encore à y aller. A la question de l'intégrer ou non sur son site, il est plutôt question de survie ou pas. En ce qui concerne les thématiques privilégiées par Google, c’est l'emploi qui devrait avoir un poids non négligeables. Les initiatives de Google sur le sujet sont nombreuses, en 2017. Les acteurs majeurs du domaine de SEO devront regarder cela de très près car ce moteur de recherche ne fait pas les choses à moitié.
 

La nouvelle version de Search Console pour bientôt ?
 

Ceux qui travaillent dans le domaine du SEO attendent avec impatience la nouvelle version de la Search Console. Ils croisent les doigts pour que les nouvelles fonctionnalités aident à réellement mieux travailler sur les sites, de manière plus professionnelle. Aussi, la venue de l’année 2018 doit rimer avec l’éclosion de nouveaux outils SEO, surtout d'origine française. Il faut savoir que les « tools SEO » made in France se positionnent parmi les meilleurs sur le marché mondial. De tels outils doivent aider à l'adaptation des outils actuels à l'univers de la recherche vocale et aux requêtes des internautes sur leur smartphone ou leur enceinte connectée. Enfin, il ne faut pas manquer d'observer le rôle de Danny Sullivan chez Google. Il va sûrement déposer son empreinte dans la communication SEO, à une ère où ce moteur a pris le choix de ne plus communiquer sur les différents et multiples updates mis en place. Au temps de John Mueller et Gary Illyes, la communication ne serait pas la priorité, laissant les « googlers » sur leur faim et leur soif. En tant qu'ancien SEO, on s’attend à ce qu’il ait beaucoup à dire. Dans tous les cas, tout cela reste dans le domaine des prévisions. Seul le début de 2019 pourra donner tort ou raison à celles-ci. Quoi qu’il se passe, il ne faut pas se dévier des bases fondamentales du monde du SEO. Il faut toujours veiller à accoucher d’un site bien fait techniquement. Il faut également proposer des contenus de qualité, utiles aux utilisateurs et aux internautes. Il ne faut pas oublier de bons backlinks. Tout cela concourt à réussir pleinement son expérience SEO, sans craindre de quelconques représailles de la part de Google.

lire la suite
25 Dec

Le moteur de recherche Google met à jour son guide de démarrage SEO

En matière référencement naturel SEO, Google informe la venue d’une nouvelle version du guide de démarrage SEO, relooké sur le fond et la forme.

En 2008, Google publiait un guide PDF à destination des apprentis SEO. A cette époque, le PDF fournissait les indications sur les fondamentaux du référencement naturel SEO à intégrer sur un site Web. Une mise à jour a été effectuée en 2011, si le SEO a fait pas mal de chemin depuis. Aussi, le blog pour webmasters de Google a récemment publié la nouvelle sur le relooking du fond et de la forme de ce guide pour débutants en SEO. Le nouveau guide est au format HTML.
 

Ce que contient le nouveau guide de démarrage SEO de Google
 

Ce nouveau guide de démarrage inhérent à l'optimisation du référencement naturel SEO remplace l'ancien guide PDF plus le site Webmaster Academy. Cette nouvelle version apporte quelques sections supplémentaires sur quelques points :
-          Pourquoi il est important d'optimiser le référencement des sites web ?
-          Des recommandations pour ajouter un balisage de données structurées,
-          La création de sites Web mobile-friendly (adaptés aux mobiles).
Le guide est neuf langues (anglais, allemand, espagnol, français, italien, japonais, portugais, russe et turc) si seize autres langues seront bientôt rajoutées.
 

Les cibles de ce nouveau guide
 

Ce guide s’adresse à ceux qui possèdent un contenu en ligne, qui le gèrent, le monétisent ou en effectuent la publicité via la recherche Google. Il vise également les propriétaires d'une entreprise en pleine expansion, webmasters, spécialistes du référencement, du SEO maison, adeptes des mécanismes de la recherche et autres. Cependant, ce guide ne comporte pas de solution miracle pour classer automatiquement le site en premier dans Google. Les pratiques décrites dans ce guide permettront aux moteurs de recherche d'explorer, d'indexer et d'interpréter le contenu de manière plus facile.
 

L’optimisation du référencement naturel SEO
 

L'optimisation du référencement consiste souvent à faire des petites modifications à certaines parties d’un site. Prises individuellement, ces modifications apparaissent comme des petites améliorations, mais associées à d'autres optimisations, elles génèrent un impact notable sur l'expérience utilisateur et les performances du site dans les résultats de recherche naturels. Aussi, l'amélioration du référencement aide les moteurs de recherche à interpréter et présenter du contenu. Ce nouveau guide a pour but de souffler de nouvelles idées pour améliorer un site Web. Le site ainsi que son contenu se retrouveront propulsés à de meilleures places sur les résultats de recherche du moteur de recherche Google. Bref, il ne reste plus qu’à se donner du temps à passer au crible ce nouveau guide.

lire la suite