Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


Laissez nous vos coordonnées. nous vous rappelons !


 Le référencement, une nécessité pour exister durablement sur internet !

Les précautions à prendre pour protéger son site d’une pénalité manuelle


Avoir un compte Google pour webmaster
Utiliser un fichier Excel situé sur Google Drive
 Avoir une bonne gestion de temps

 

Différence entre pénalité  manuelle  et pénalité algorithmique


Si vous avez reçu un mail de Google vous avertissant que votre site a été pénalisé, cela veut dire qu’un humain précisément un employé du moteur de recherche a pénalisé manuellement votre site. La procédure est différente pour la pénalité algorithmique, aucun mail n’est envoyé  cependant vous remarquerez sur Google  que le classement de votre site a régressé.
 

Les dispositions à prendre après une pénalité manuelle


Une fois avoir pris connaissance de votre pénalité manuelle auprès de Google, pensez à agir de suite de manière à ce que votre site ne demeure pas longtemps dans la case des sites pénalisés. Car plus vous réagissez vite, plus vous avez une grande chance de sauver votre site.
 
  1. Ne recommencez pas les mêmes erreurs
 
Le positionnement de votre site par rapport aux moteurs de recherche  est au rouge ? Cela pourrait signifier que vous avez mal référencé votre site, en bref, vous aurez besoin d’adopter une nouvelle stratégie de référencement. Vous avez le choix entre recruter un expert en SEO pour faire remonter votre site et consacrer une majeure partie de votre temps à remodeler le continu de votre site. En premier temps, supprimez les contenus indésirables de votre site tel que le contenu dupliqué. Pensez à mettre votre site en mode 404, durant un moment, de manière à avoir une bonne image auprès de Google dès le retour de votre site sur internet.

 
  1. Munissez-vous  de la liste des liens pointant vers votre site
 
Ce procédé vous aidera à connaître les différentes raisons de votre pénalité. En effet, il peut arriver que les liens dont vous avez référencés votre site soient de mauvaises qualités, ou regroupe des sites au contenu plagié ou dupliqué.  Pour vous procurer la liste des liens, vous aurez besoin de :
Vous connecter sur votre compte Google attribué aux webmasters
Puis de cliquer sur la rubrique « search traffic »
Enfin cliquer sur « links to your site »
Ca y est ! Vous avez votre liste qui vous aidera à exclure les liens qui sont jugés « toxique » ou « empoisonnés ».


 
  1. Détecter les liens  pouvant être nuisibles à votre site
 
Il est possible que Google vous demande les raisons du nettoyage de votre site. Ainsi, il est essentiel que vous notiez à chaque détail vos actions afin qu’il  vous serve de preuve dans le cas d’un contrôle. Commencez par :
Faire une copie de la liste de liens sur une feuille de calcul que vous nommerez « liens dangereux »
Cherchez le domaine de chacun des sites où sont placés des  liens qui pointent vers votre site. N’hésitez pas à utiliser  la liste du « Domain Authority »  en utilisant par exemple www.bulkdachecker.com  .
Joignez la liste des liens et leur « Domain Authority » sur le fichier Excel et Google Drive.
Sélectionnez la liste  en privilégiant les liens qui ont un DA  en dessous de 25, puis mettre ces liens sur une couleur différente.
A noter que les liens ayant un DA inférieur à 25 sont considérés « mauvaise qualité » et dont il est impératif de les supprimer au plus vite.


 
  1. Détecter les sites web de mauvaise qualité
 
Créez un  nouveau fichier nommé « sites dangereux »
Triez les liens qui ne sont pas colorés sur le fichier « liens dangereux » pour les transposer dans la nouvelle fenêtre.
Prenez le temps de visiter  chacun des sites  en  vérifiant  la qualité de leur contenu.
Ne prenez pas en compte les sites à caractère adultère, les sites d’argent, les liens d’annuaire de mauvaises qualités, les sites ne correspondant pas à votre thématique, les sites possédant un mauvais codage, les sites surchargés de mots clés. 
En moyenne, vous supprimerez près de 70% des liens,  un pourcentage assez élevé mais qui pourrait à nouveau rétablir la situation de votre site. Si vous pensez que le site en questions ne vous convient pas, supprimez-le.


 
  1. Identifier et exclure les liens sur- ancrés
 
Créer un nouveau fichier  sur Google drive sous le nom «  ancres dangereuses »
Transposez les liens qui ne sont pas surlignés sur le fichier « sites dangereux », puis procédez  à la vérification des ancres en ouvrant les sites.
Pour vérifier la qualité de l’ancre,  cliquez sur voir la « source » et examinez l’ancre qui pointe vers votre site. Il vous est possible  de vous servir de http://ahref.org  pour simplifier votre tâche.
On reconnaît  une bonne ancre lorsqu’elle contient  l’url du site, le nom de votre  marque ou société et une phrase sans mots-clefs.
Par contre une ancre sur-optimisée contient des termes de l’URL de votre site et dispose d’un ou plusieurs mots clé votre  site.
Mettez en couleur les liens ayant une ancre sur-optimisée.
En utilisant ces procédés, vous pourrez facilement vérifier  les liens pouvant être nuisibles à votre site internet.


 
  1. Faire un récapitulatif  de l’ensemble des liens nuisibles pointant vers votre site
 
Créer un nouveau fichier appelé « liens à supprimer »  récapitulant l’ensemble des liens dangereux. Il vous suffit de coller les liens en couleurs  présenté sur les trois fichiers  « liens dangereux »,  « sites dangereux » « ancres dangereuses ».

 
  1. Faire une requête sur le retrait des liens dangereux
 
A partir de votre fichier « liens à supprimer », visitez  le  site où se trouve votre lien et envoyez  webmaster pour  lui demander de supprimer le lien de votre site,  par mail ou par formulaire.
La demande de suppression  de lien doit comporter  l’URL  du site. Pensez à préciser l’URL  de la page où est posé le lien.

Voici un exemple de message à envoyer à votre contact :

Bonjour,
Mon site ayant récemment eu une pénalisation par Google, je suis contraint de vous demander le retrait d’un lien de votre  pointant vers l’URL suivante « URL de votre site » qui est placé sur la page suivante « Page où se trouve le lien »
Cordialement
Signature
Pensez à mettre une date dans votre fichier, à chaque webmaster que vous avez contacté.
A noter que sur 50% des messages envoyés par mail ou par formulaire de contact, 5 à 10% des webmasters prennent en compte votre demande de suppression de liens.
D’après John Mueller de Google, il est nécessaire voire obligatoire de passer sur cette étape afin de prouver aux webmasters  de Google que vous  consacrez une majeure partie de votre temps à  « sauver » votre site.

 
  1. Faire preuve de patience dans la suppression de liens
 
Vous devez attendre en moyenne 2 semaines pour que les webmasters prennent en charge la suppression des liens douteux. Dépassé  le délai, revoyez  la fiche où se trouve la liste des liens à supprimer. Pour voir si votre site est supprimé,
Cliquez sur chacun des sites et vérifier si le lien n’y ait plus.
Mettez en couleur autre que le jaune, si la suppression du lien avait été effectuée.
Ajouter une nouvelle colonne à votre feuille de calcul, mentionnant l’exclusion total du lien et la date de retrait.


 
  1. Désavouer le reste des liens
 
Cette étape est très importante.  Pour ce faire, allez sur votre espace Google  et utilisez la rubrique « disavow link tool ». Cet outil vous sert de pneu de secours, à utiliser dans le cas où un webmaster ne réplique pas votre message ou refuse la suppression de votre lien sur son site. Voici le lien pour accéder à la fonctionnalité : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main.
Pour utiliser l’outil, il vous suffit de placer les liens restants sur  un document Word  selon les recommandations de Google.
Allez  sur le lien de l’outil et cliquez sur le bouton rouge « Disavow links ». Cette fonctionnalité est uniquement réservée au webmaster du site.
Collez la liste des liens que vous avez copié sur le document word dans l’outil de google.
Pensez à créer une nouvelle colonne dans google, incluant la date a laquelle  vous avez désavoué vos liens.


 
  1. Faire une requête à Google pour qu’il révise  votre site
 
A partir de votre compte Google attribué aux webmasters, cliquez sur la page « reconsideration request page ». Vous la trouverez dans « tools : search traffic  → manual actions ».
Puis cliquez sur « Request a review », pour  demander une révision  de votre site.
Faites parvenir votre dossier Google Drive complet regroupant l’ensemble de vos travaux. En leur envoyant ce fichier, vous aurez plus de chance d’être pris en  compte par Google  concernant votre implication  envers votre site.


 
  1. Attendre le résultat
 
Il vous faudra  patienter  2 à 3 semaines pour  avoir une réponse de la part de Google. Voici les réponses éventuelles que vous recevrez :
Penalty failed. Ce qui signifie que Google a retiré votre pénalité.
Still in violation. Votre demande a été refusée par google.


 
  1. Dans le cas où  votre site n’est plus pénalisé
 
Après s’être sorti de cette tour infernale, vous aurez besoin de revoir votre stratégie de référencement en vous basant sur le contenu de votre site et la qualité des liens pointant vers votre page.  Choisissez le type de sites lequel vous comptiez entrer votre liens : annuaire, communiqué de presse, réseaux sociaux, site ayant un thématique similaire au vôtre.

 
  1. Dans le cas où votre site est toujours pénalisé
 
Recommencez les procédés à zéro. En général, on n’obtient de bons résultats qu’après 3 à 4 tentatives, donc ne perdez jamais espoir.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Commentaires




icon

nos autres
dossiers

Panda, Pingouin et Colibri
Panda, Pingouin et Colibri

Entre Panda, Pingouin et Colibri, difficile de savoir quel algorithme fait quoi et comment se positionner au mieux par rapport à toutes ces formules informatiques complexes.

lire la suite
Le référencement d'un site multi langues
Le référencement d'un site multi langues

Référencer un site internet est une tâche qui demande beaucoup de travail et le respect de quelques règles bien précises si on veut obtenir un résultat probant. Encore plus quand il s'agit de faire du référencement à l'international en visant plusieurs marchés étrangers simultanément.

lire la suite
Le contenu dupliqué et l'url canonique
Le contenu dupliqué et l'url canonique

Un bon référencement SEO s'appuie sur du contenu unique, qui sera valorisé par les moteurs de recherche et apparaîtra en tête des résultats. De nombreux webmasters n'hésitent pas à s'approprier le contenu déjà publié sur d'autres sites, pratique appelée "contenu dupliqué", et d'autres, qui ne maitrisent pas les bonnes pratiques, génèrent également du contenu dupliqué par ignorance. Nous allons voir ici ce que ce terme regroupe, et nous attarder sur l'URL canonique.

lire la suite
L'utilité de Google Adresse
L'utilité de Google Adresse

Bien que méconnu par la plupart des opérateurs économiques, Google Adresses est un outil gratuit qui permet d’obtenir une très grande visibilité sur le web. En effet, les différentes fonctionnalités qu’il propose, offrent de nombreux avantages en termes de référencement et donc de visibilité. C’est un outil dont il faut absolument tenir compte, lorsque vous mettez en œuvre votre politique de référencement naturel sur Internet.

lire la suite
Comment se positionner sur un moteur de recherche ?
Comment se positionner sur un moteur de recherche ?

Le but d’un site internet à vocation lucrative est de drainer le maximum de visiteurs, car dans chacun d’eux sommeille un consommateur potentiel. Être bien positionné dans un moteur de recherche comme Google est un atout essentiel pour y arriver. Pour cela, il existe diverses techniques de référencement qui peuvent être mises en œuvre soit par le concepteur même du site, soit par une société spécialisée dans le SEO. Elles se divisent en deux actions bien distinctes, mais complémentaires : en interne et en externe.

lire la suite
Site mobile: le principe du responsive design
Site mobile: le principe du responsive design

Posséder un site mobile présente aujourd'hui de nombreux avantages aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs et les webmasters. Par ailleurs, il est de plus en plus question de responsive design en matière de conception de site web. Mais les professionnels susmentionnés ne maitrisent pas tous cette notion encore son principe et ses divers atouts. L'objectif de cet article est de vous fournir un maximum d'informations sur le sujet...

lire la suite

Au vu de l’engouement suscité par les réseaux sociaux, Google a décidé de créer le sien en 2011. Baptisé simplement Google +, il peut se vanter de faire partie des leaders puisqu’il a eu l’occasion de dépasser en 2013 Twitter. Il ne faut donc pas négliger les impacts positifs qu’il est possible d’obtenir avec ce réseau.

lire la suite

Lorsqu’un site Internet vient de se construire, il a besoin d’obtenir une certaine visibilité. De cette manière, une croissance pourra être observée, mais pour cela il est important de miser sur le référencement naturel. Ce dernier a un réel impact sur le nombre de visiteurs et les réseaux sociaux s’avèrent être une arme infaillible.

lire la suite

La popularité d’un site Web peut être améliorée grâce à quelques astuces. Il faut noter que cet aspect est important, car les moteurs de recherche comme Google ou encore Bing l’utilise pour le positionnement.

lire la suite
Que faut-il savoir sur le
Que faut-il savoir sur le "Google SandBox"?

Étant un terme lié au domaine du référencement, le SandBox est une pénalité infligé sous certaines conditions par Google. Les référenceurs professionnels le redoutent particulièrement dans la mesure où il entrave le positionnement des sites web sur le plus grand moteur de recherche qu’est Google. Il est alors important de le cerner dans le but de l’éviter ou d’en sortir.

lire la suite

Tout professionnel exerçant dans le webmarketing connaît surement l’impact des taux de rebond sur l’optimisation de leur site web. Il a en effet la capacité de réduire à néant toute une stratégie bien organisée basée sur 3 axes bien définis : l’acquisition de plus de trafic, la conversion de ce trafic en clients potentiels et la transformation de ces derniers en de véritables clients. Un taux de rebond détermine l’appréciation des internautes sur une page d’accueil, un site e-commerce ou encore un site vitrine.

lire la suite

Après une marche forcée de Google pour imposer la reconversion des plateformes web en « https » en 2016.

lire la suite

Dans le développement d’un site internet ou l’intégration d’un autre service, le propriétaire de site doit faire un choix : intégrer un répertoire ou un sous-domaine.

lire la suite

La position zéro de Google est relative aux réponses apportées à une requête précise effectuée par les internautes.

lire la suite

La détermination des sources de trafic d’un site web permet de mesurer l’efficacité de certaines de ses campagnes webmarketing. Elle permet également de cerner les meilleures pistes pour savoir quels sont les leviers d’action les plus pertinents, pour accroître son trafic.

lire la suite

Le linkbaiting vise à proposer, sur un site web, un contenu de qualité. Par la suite, les internautes créeront d'eux-mêmes des liens vers ledit site.

lire la suite

En matière de SEO, l'indexation et le référencement se déclinent en des notions complémentaires, mais sont très différentes.

lire la suite

A n’importe quel moment, un site peut faire l’objet d'une refonte graphique ou plus profonde, à l’exemple d’un changement de plateforme CMS.

lire la suite

Les problèmes de Duplicate Content sont nombreux sur un site web. Parmi eux, il y a le DUST, dont les sites web peuvent souffrir.

lire la suite

Comme 2017 est prête à fermer ses portes, quelques pratiques SEO sont très tendances, à l'approche de la nouvelle année.

lire la suite

Le travail du référencement n’est point facile. En plus des critères à respecter, on doit suivre les mises à jour quotidiennes d’algorithme de Google.

lire la suite

Les publicités intrusives disparaîtront de l’expérience de l’utilisateur. Ainsi, les internautes bénéficieront de contenus qui riment avec une solution de référencement pertinente.

lire la suite

Google annonce un changement essentiel dans l’affichage de ses résultats de recherche. Cela impacte le méta description.

lire la suite

Le TF*IDF (pour Term Frequency * Inverse Document Frequency) désigne le résultat d'un calcul, dans l'algorithmie des moteurs de recherche.

lire la suite

Tout spécialiste en référencement site internet Google doit être au courant de l’arrivée de la nouvelle version de la Search Console.

lire la suite

L’e-commerce, soit sa branche mobile m-commerce, atteint des chiffres record. Ainsi, la part des ventes sur m-commerce a atteint les 60%, en 2016/2017.

lire la suite

Le référencement naturel doit s’adapter rapidement aux évolutions des technologies ainsi que des comportements des utilisateurs.

lire la suite

Les liens internes ou externes sont vitaux pour les travaux de référencement d’un site. Ils font naviguer l’internaute où bon lui semble.

lire la suite